La moitié des SEO locaux travaillent dans l’industrie depuis au moins une décennie.

La majorité des professionnels du référencement local semblent satisfaits de leur travail, selon l’enquête 2020 de BrightLocal sur l’industrie de la recherche locale. C’est la conséquence évidente d’une conclusion selon laquelle 78 % ont l’intention de demeurer dans leur position actuelle.

Le sondage comprenait les réponses de 475 « spécialistes du marketing local », y compris des agences, des spécialistes du marketing interne, des pigistes et des entreprises locales. Les principales catégories de répondants au sondage étaient les suivantes :

  • Agence locale/régionale — 40%
  • Agence nationale/internationale — 20%
  • Freelancer/Consultant en marketing — 11%
  • Entreprises locales — 10%

La plupart des SEO locaux sont là depuis un certain temps. Mais certains ne savent même créer une liste déroulante sur Excel. La moitié des personnes qui ont répondu au sondage ont déclaré travailler dans l’industrie depuis plus d’une décennie et 11 % travaillent dans le référencement local depuis 20 ans ou plus. Les revenus annuels moyens s’élevaient à 1,28 million de dollars (les marques et les PME exclues).

La grande majorité (81 %) des organismes et organismes visés par l’enquête comptaient moins de cinq employés du SEO ; 38 % n’en avaient qu’un. La plupart des répondants (76 %) comptaient entre 2 et 20 clients.

L’enquête a révélé que 65 % des SEO locaux gagnaient plus de 60 000$et que 29 % gagnaient plus de 100 000$. Seulement 4 % cherchaient à quitter la région, tandis que d’autres étaient intéressés à changer d’emploi au sein de l’industrie ou à rester dans leur emploi actuel, comme indiqué.

Les détaillants mensuels le modèle d’affaires le plus commun. Les OES sont les plus susceptibles de facturer leurs clients sur une base mensuelle de retenue (65 %) ; une minorité est facturée sur une base de projet ou d’horaire ou journalier. Selon l’enquête, la fourchette de retenue mensuelle la plus courante se situait entre 100$et 500$. Cependant, la taille du client/client a eu une incidence considérable sur les frais mensuels.

Les services les plus courants (tableau ci-dessus) offerts par les professionnels du référencement local sont : optimisation GMB, audits SEO, optimisation sur site, analyse, gestion des citations, conception web et création et optimisation de contenu. Et comment les SEO locaux restent-ils au courant des nouveaux développements ? Selon l’enquête, les blogs de l’industrie étaient la réponse la plus courante.

Pourquoi on s’en soucie. Bien qu’il ne soit pas clair si l’enquête est représentative de l’industrie dans son ensemble, elle est probablement orientée et offre de bons points de repère pour les professionnels du référencement local. Le référencement local est une sous-discipline essentielle, sinon entièrement comprise, du référencement naturel, qui est devenue de plus en plus importante puisque Google a mis davantage l’accent sur les résultats de recherche mobile localisés et basés sur la proximité. En effet, une étude réalisée en 2019 par Moz a révélé que 73 % des 1,2 million de SERP analysés contenaient une caractéristique localisée.