Il existe à présent un bon nombre de métiers qui ne nécessite pas un baccalauréat. Ainsi, ne pas faire de longues études ne veut pas dire que vous ne pouvez pas bien gagner votre vie. La plateforme Qapa a d’ailleurs réalisé une étude qui révèle un grand nombre de métiers qui payent mieux sans bac ou diplôme. Découvrez ici quelques-uns de ces métiers.

Plombier

La plomberie fait partie des métiers très accessibles sans le baccalauréat. Ce travail est bien mieux payé. Le salaire annuel brut pour ce job (où il ne faudrait avoir aucune peur pour la tuyauterie) s’élève à

2500 euros. Pour avoir accès à ce metier bien payer même sans disposer d’un diplôme, vous devez suivre sa formation. Il s’agit de deux années de CAP de moniteur en installations sanitaires. Celles-ci pourraient être complétées par une Mention complémentaire en zinguerie.

Mécanicien

Le mécanicien automobile ne s’occupe pas uniquement de la vidange ou du changement des pneus. Plusieurs voitures contiennent des systèmes électroniques, ce qui contraint le mécanicien à s’occuper d’un GPS qui ne fonctionne plus. D’après le Qapa, le salaire mensuel brut moyen d’un mécanicien est de 2300 euros. Pour faire ce métier, vous devez au moins passer un CAP en maintenance des véhicules. Vous pouvez aussi passer un bac pro maintenance des véhicules.

Éboueur

Le métier d’éboueur n’est certainement pas fait pour tout le monde. Les éboueurs ont souvent des horaires décalés. Ils peuvent travailler très tard dans la nuit ou très tôt le matin. Le salaire mensuel brut moyen d’un éboueur s’élève à 2300 euros. Pour faire ce métier, vous n’avez pas besoin de diplôme, mais un CAP en propreté de l’environnement urbain ou un bac pro serait un plus.

Chauffeur de poids lourds

Le chauffeur de poids lourd parcourt des distances importantes compte tenu de la localisation du client. Il faudrait donc que celui-ci dispose d’une bonne condition physique. Il doit être réactif aux dangers de la route et posséder des connaissances en mécaniques. Le chauffeur poids lourd a un salaire annuel brut moyen de 2200 euros.

Les diplômes ne sont pas obligatoires pour exercer cette profession, mais il vous faut un permis C. Vous avez aussi besoin d’une formation initiale obligatoire. Il s’agit d’une forme de stage obligatoire pour la conduite d’un véhicule ayant un poids total autorisé dépassant 3,5 tonnes.

Métallier-Serrurier

Le domaine d’activité du métallier-serrurier est assez vaste. Chaque jour, il utilise des plans pour prendre des mesures et schématiser des ouvrages. Ensuite, il devra faire la découpe des pièces, du pliage ou de la soudure. Son travail s’achève par la pose des éléments sur les chantiers. Le salaire mensuel brut moyen de celui-ci s’élève à 2200 euros. Pour pratiquer ce métier, vous avez besoin d’un CAP en ferronnier d’art, en chaudronnerie ou en serrurier métallier. Un bac pro en ouvrage du bâtiment, un bac techno ou un brevet professionnel en métallier sont également acceptés.

Acteur ou comédien

Le métier d’acteur ou de comédien fait aussi partie des jobs les mieux payés sans diplômes. Les acteurs et comédiens n’ont pas l’obligation de se cantonner au cinéma ou théâtre. Ils ont la possibilité de travailler pour la radio, la publicité ou le coaching. Leur salaire mensuel moyen brut s’élève à 1900 euros. Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour ce job. Néanmoins, vous avez la possibilité de prendre par un Diplôme National d’Orientation professionnelle d’art dramatique. Vous pouvez la suivre dans un conservatoire tout juste après la classe de troisième.

Téléprospecteur

Encore appelé télévendeur ou technicien de vente à distance, leur mission est d’acquérir de nouveaux clients pour l’entreprise. Il propose à des clients les produits commercialisés par son entreprise. Son salaire mensuel brut peut s’élever à 1900 euros par mois. Il n’y a pas un diplôme pour ce métier. Toutefois, un CAP en comptabilité ou gestion pourrait être un avantage.

Couvreur ou Charpentier

Le charpentier-couvreur se charge de placer le toit d’un bâtiment et de veiller à son étanchéité. Il doit d’abord prendre les mesures de la charpente à poser. Ensuite, faire le dessin grandeur nature et confectionner les éléments de charpente dans son atelier. Le salaire annuel brut moyen d’un couvreur ou charpentier s’élève à 1900 euros. Il vous faut un CAP couvreur, charpentier bois ou un brevet professionnel couvreur, étanchéité du bâtiment.