Aller au contenu Aller au sous menu Aller au menu pratique Aller à la recherche Aller aux liens divers

Communaute de Communes Orb et Jaur - Accueil

Version Anglaise

A votre disposition

Menu principal

Imprimer cette page (Nouvelle fenêtre)

Accueil  >  La Communauté de Communes

Vie de la Collectivité

 
L’objectif d’une communauté de communes consiste à mutualiser des moyens et mettre en œuvre des synergies dans un objectif d’efficacité d’action et d’efficience des fonds publics.

Qui et Quoi ?

Qu’en est-il pour la CC ORB JAUR : Regroupant 12 des 13 communes du canton d’Olargues (hormis Cambon), elle a été fondée en 1996 ; son territoire s’étend sur 219 km² et regroupe 4169 habitants.

Ses principales compétences sont la collecte et le traitement des déchets ménagers et de la déchetterie, service qu’elle assume en régie directe, la gestion de la crèche « la carousette » à Mons la Trivalle et un service de transport scolaire.

Elle développe des projets d’investissements à forte consonance touristique, culturelle, environnementale et destinés à améliorer les services à la population.

Historique

Elle doit son nom à la rivière Jaur et au fleuve Orb, qui la traversent.

Le Jaur prend naissance à St Pons de Thomières et traverse les villages de Prémian, St Etienne d’Albagnan, St Vincent d’Olargues (Julio), Olargues, St Julien et Mons la Trivalle pour se jeter dans le fleuve Orb au niveau de Tarassac.

L’Orb naît au dessus d’Avène pour se jetter dans la mer à Valras aprés avoir contourné Béziers. Il traverse les villages de Colombières/Orb, St Martin de l’Arçon, Vieussan et Roquebrun. La communauté constitue un pôle touristique important de l’arrière pays bitterois avec des sites classés tels les Gorges d’Héric, les villages d’Olargues (classé parmi les plus beaux villages de France) et Roquebrun (le Nice de l’Hérault).

Le siège de la communauté se situe à Olargues dans les locaux de la Maison des services publics.

Elle est présidée par Jean ARCAS qui est également maire et conseiller général d’Olargues

La Communauté de Communes comprend une équipe administrative et une équipe technique d’une vingtaine de personnes. Par son action, la communauté remplace les anciens syndicats mis en place auparavant et est devenue un outil stratégique essentiel au sein de ce territoire.

 

Actualités

Du nouveau à la déchèterie de JULIO

Lire la suite

20 janvier 2017

Marché pour la rénovation du village vacances de Tarassac

Lire la suite

11 janvier 2017

Meilleurs voeux 2017

Lire la suite

2 février 2016

La MLI change d’adresse

Lire la suite

Liens divers